La Revue Squire

Etiquetage des produits de protection solaire : la Commission européenne souhaite imposer des règles plus sévères


Rédigé par Fleur Allain le 30 Juin 2006

Jugeant les informations figurant sur les produits solaires insuffisantes sur les dangers liés à l’exposition au soleil ou de nature à induire le consommateur en erreur, la Commission marque sa volonté d’instaurer des règles plus strictes quant à l’étiquetage de ces produits.



Alors que le marché des produits solaires est en pleine expansion pour le plus grand bonheur de l’industrie cosmétique, une étude en 2003 menée par l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) montrait par exemple que seuls 60% des consommateurs français achètent les produits adaptés et qu’ils ne savent pas en général comment bien les utiliser.

La Commission a par conséquent lancé une consultation publique devant aboutir à la rédaction d’une recommandation que les professionnels du secteur se devront de respecter dès 2007 pour l’ensemble des produits de protection solaire mis sur le marché dans l’Union européenne, y compris les produits importés. Ainsi, les mentions suggérant une protection totale telles que "écran total" devraient disparaître. De même, l’indication des indices de protection sous forme de numéros devrait être remplacée par des mentions plus claires telles que "protection faible/moyenne/haute/très haute".

La protection contre les UVA devra être indiquée, de même que des conseils d’utilisation plus précis.





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :