La Revue Squire

Contrats internationaux en Afrique et au Moyen-Orient


Rédigé par Hammonds Hausmann le 19 Mars 2008


Le 3 mars s’est tenu dans un hôtel pékinois une conférence d’une journée animée par les bureaux de Hammonds Beijing et de Paris sur la prévention, la gestion et la résolution des litiges d’entreprises chinoises de BTP opérant en Afrique et au Moyen Orient. Cette conférence était sponsorisée par CHINCA, association patronale d’entreprises publiques de BTP.

Christian HAUSMANN a développé les spécificités de l’arbitrage international applicable à cette partie du monde, mais également toutes les techniques de prévention, de modération et la gestion des litiges.

Rachel TURNER de notre bureau de Beijing a parlé des risques en matière contractuelle, tant en ce qui concerne l’audit que la prévention. Elle a fait une revue des principales dispositions contractuelles susceptibles d’être source de conflit et a donné des conseils avisés quant à une bonne rédaction. Simon WHITFIELD a fait un exposé brillant sur les spécificités des financements en « droit musulman». Enfin Keith BRANDT, responsable des bureaux Hammonds en Asie du Sud-Est, a parlé de « l’adjudication », technique anglaise qui se développe dans les pays du Commonwealth, procédure hybride entre les dispute boards et l’arbitrage.

La salle qui nous était réservée était comble. Les participants, tous dirigeant chinois de grandes entreprises étatiques du BTP engagées dans de gros chantiers en Afrique et au Moyen-Orient (construction immobilière, de routes, barrages, dragage de ports, oléoducs, centrales électriques…). Après la clôture des débats vers 17h, les conférenciers se sont retrouvés avec leur auditoire, pour un verre de l’amitié.






Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :