La Revue Squire

Conférence annuelle de l’Association Française de l’Arbitrage


Rédigé par Alexandre Le Ninivin le 10 Octobre 2017


La conférence annuelle de l’Association Française de l’arbitrage a, comme à l’accoutumée, fait salle comble, à l’Hôtel des Arts et Métiers le 20 septembre dernier.

Les professionnels de l’arbitrage français et international étaient venus en nombre pour assister à cet évènement incontournable de la rentrée.

Cette édition se voulait celle du bilan et de la transition.

Bilan impressionnant de l’association, depuis sa création, il y a 60 ans, qui a su s’adapter en permanence, afin d’être toujours en phase avec les problématiques du moment.

La création récente d’un comité de « médiation » et l’intégration de ce mode de résolution des conflits dans sa clause type en est une nouvelle preuve.

Formation à l’arbitrage, à la rédaction des sentences, à la cross-examination, ou encore after-work et autres activités inter-associations, la liste des initiatives est longue et démontre le dynamisme de l’association.

Depuis quelques temps, l’heure est à la transition sous l’impulsion de Bertrand Moreau, avec le renouvellement, le rajeunissement et la féminisation du conseil d’administration.

C’est d’ailleurs avec une grande émotion que Bertrand Moreau, éminent défenseur de l’arbitrage depuis plus de 40 ans (et mon premier patron), a transmis les rênes de l’association à Marc Henry, lui donnant « mission » de faire grandir cette œuvre collective.

Marc Henry, après un hommage appuyé à la carrière de son prédécesseur, a mis en avant les projets et les ambitions de l’association pour les années à venir : promotion de l’arbitrage institutionnel en droit interne, de l’arbitrage d’urgence, du recours à l’AFA, du devoir d’indépendance de l’arbitre, etc.

L’association est donc en ordre de marche pour faire face aux grands défis de son temps.

Le public a ensuite pu écouter l’intervention d’Emmanuel Gaillard sur le thème, ô combien sensible, des « arbitres confrontés aux allégations de corruptions » dans le cadre de leurs dossiers, avant de retrouver les intervenants autour d’un verre.

A l’année prochaine !

L’équipe International Dispute Résolution du cabinet Squire Patton Boggs dispose d’une large expérience dans les domaines du contentieux, de l’arbitrage interne et International. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
 





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :