La Revue Squire

Boulez dirige Daphnis & Chloé de Maurice Ravel


Rédigé par Florian Lummert le 30 Mai 2006

Orchestre de Paris / Chœur de l’Orchestre de Paris
Le 10, 13 et 16 juin 2006 à 20 Heures au théâtre du Châtelet à Paris.



Daphnis et Chloé

Après avoir écouté Daphnis et Chloé, Igor Stravinsky était enthousiaste: "C’est une des plus belles œuvres de la musique française".

Maurice Ravel a composé Daphnis et Chloé entre 1910 et 1912. La première s’est tenue au Théâtre du Châtelet à Paris le 8 juin 1912 sous la direction de Pierre Monteux.

L’œuvre, dont l’histoire raconte un récit mythologique du poète Longos, a initialement été créée sous forme de ballet. Aujourd’hui, elle est très souvent jouée en concert.

Elle convainc par son unique sonorité orchestrale, car bien qu’écrite pour un très grand orchestre, elle est caractérisée par des contours clairement distincts les uns des autres. D’ailleurs, Ravel utilise les voix de chœur de manière à donner un timbre particulier à sa musique.

Pierre Boulez

Pierre Boulez est aujourd’hui l'un des meilleurs chefs d’orchestre et compositeurs français.
Il a été notamment chef du BBC Orchestra, Cleveland Orchestra et New York Philharmonic Orchestra (à partir de 1969 en tant que successeur de Leonard Bernstein).

Sans le moindre signe de fatigue, il dirige depuis des décennies tous les grands orchestres philharmoniques, notamment à Berlin, Vienne et Chicago.

Au cours de sa carrière, Boulez s’est surtout consacré à des œuvres ne faisant pas partie du répertoire commun. Il est aujourd’hui un spécialiste de la musique des compositeurs du 20ème siècle comme Stravinsky, Mahler, Debussy et Ravel.

Pierre Boulez est également très actif sur le plan de la recherche. Ainsi, il est fondateur et directeur de l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), un institut de recherche souterrain situé sous la place Igor Stravinsky à côté du centre Pompidou à Paris.

La musique de Pierre Boulez est marquée par une transparence instrumentale et une grande précision rythmique.





Nouveau commentaire :


A lire aussi dans la même rubrique :

Joyce Maynard - 02/03/2017



Jim Fergus - 23/09/2016


Caryl Férey - 25/08/2016


Anne Plantagenet - 15/07/2016


Boualem Sansal - 07/05/2016





1 2 3 4 5 » ... 16


Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :