La Revue Squire

Attention : multiplication des escroqueries et transferts frauduleux internationaux – RÉAGIR TRÈS VITE


Rédigé par Marie-Aimée Peyron le 15 Avril 2015


De nombreuses sociétés sont de plus en plus victimes en France d’escroqueries et de transferts frauduleux internationaux. À l’exemple de Michelin qui a dernièrement été escroqué d’un million d’Euros ou même de cabinets d’Avocats, bon nombre d’autres sociétés font l’objet de tels agissements frauduleux mais n’en parlent pas ou peu.

Les escrocs avec un aplomb et une autorité sans nul autre pareil se font passer au téléphone et/ou par mail pour l’établissement bancaire de la société concernée ou pour le Président Directeur Général ou encore pour un fournisseur changeant de coordonnées bancaires. Les opérations financières doivent toujours être réalisées dans l’urgence et dans la plus stricte confidentialité (ex : rachat d’un bureau à l’étranger) ou, le plus souvent, la banque doit modifier sa plateforme informatique…

Après avoir recueilli le maximum d’informations sur la société, principalement sur internet (noms des dirigeants et des salariés, opérations etc…), les escrocs n’hésitent pas à utiliser de fausses identités, adresses mails et numéros de téléphone locaux falsifiés.

Dès lors, il convient pour se prémunir de tels agissements que les sociétés sensibilisent particulièrement leurs services financiers et mettent en place des process en veillant à toujours affecter au minimum deux personnes pour contrôler et autoriser les règlements et virements internationaux.

Parmi les précautions à prendre, il est essentiel d’être sélectif quant aux informations sur la société mises en ligne sur internet et de veiller à la destruction des documents et informations financières car les poubelles des entreprises constituent également d’excellentes sources d’informations.

Il conviendra d’être d’autant plus vigilant si la société est victime de hackers sur ses postes informatiques et son site, car là-encore, de telles cyber attaques permettent aux escrocs d’obtenir des informations sensibles sur la société, l’organisation de son personnel, ses numéros de comptes en banque, etc …

En cas de transferts frauduleux d’argent, d’escroqueries au relevé d’identité bancaire, il convient de réagir extrêmement rapidement auprès du ou des établissements bancaires concernés et de déposer plainte immédiatement afin de bloquer au plus vite les transferts frauduleux et si possible obtenir le retour des fonds détournés.

Dès lors, sera procédé en étroite collaboration avec la Brigade Financière et de Cybercriminalité et le Procureur de la République à toutes les investigations. C’est ainsi qu’avec l’aide des Magistrats de liaison il sera procédé à des saisies, le plus rapidement possible sur les comptes bancaires dans les pays dans lesquels les transferts ont été effectués (le plus généralement en Chine, en Lettonie, au Lichtenstein, au Luxembourg, à Chypre, Amsterdam etc …).

La rapidité est essentielle si l’on veut parvenir à récupérer les fonds détournés et ce travail est effectué par l’Avocat en étroite collaboration avec les banques, les services de Police Judiciaire spécialisés et le Parquet.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Contact : marie-aimee.peyron@squirepb.com





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :