La Revue Squire

Abécédaire hausmannien
Les événements que nous avons notés pour vous l’année dernière


Rédigé par Christian HAUSMANN le 27 Janvier 2010


A.

Acte d’avocat ou contreseing -> Acte sous seing privé. Ersatz à la fusion avec les notaires ? Proposition de loi d’Etienne Blanc soutenue par MAM (force probante renforcée, mais pas de force exécutoire, réservée à l’acte authentique. Pourquoi ? Rendrait plus difficile la rétractation par l’une ou l’autre des parties à la convention. Pourrait s’avérer utile en matière familiale, comme par exemple un accord sur la gestion des biens communs et la garde des enfants en attendant le prononcé du divorce. Mais aussi en matière sociale comme par exemple la conclusion d’une transaction après un licenciement. L’acte d’avocat serait un leurre selon ses détracteurs. Les experts-comptables remontés revendiquent aussi le droit d’apposer leur signature sur tout acte en lui conférant ainsi cette sécurité juridique supplémentaire. Ils exigent que le dispositif leur soit étendu, d’autant plus que sous certaines réserves, et ce à titre accessoire, ils sont habilités à rédiger des actes juridiques. Que restera-t-il des préconisations timides du rapport Darrois si le contreseing pouvait-être apposé par tout membre d’une profession libérale ou non, comme par exemple un médecin, un huissier et pourquoi pas un commissaire-priseur ou un expert judiciaire (liste non exhaustive) ? On est en plein corporatisme et nouvelle déclaration de guerre entre professionnels du droit et du chiffre. [Les Echos du 6 janvier 2010].

Mahmoud Ahmadinejad, chantre de la démocratie et des droits de l’homme, compagnon des pasdarans et bassidjis, geôlier de Clothilde Reiss.

Algues vertes, fléau de la Bretagne, elles déclenchent la polémique, le préfet des Côtes d'Armor mettant en cause l'agriculture intensive dans leur développement. Autant vous le dire, l’augmentation de la consommation de sushis n’est pas la solution. Que dire du sel que la voierie répand par tonnes entières sur les routes de campagne sans penser à la pollution des nappes phréatiques, ni à nos bonnes terres labourables qui, si les hivers enneigés se multipliaient, seraient bientôt arides. Le sel tue tout, la végétation, la chaussée, les chaussures, mais aussi les voitures, si chères au cœur des Français. Il faut abolir l’utilisation du sel pour éliminer la neige. Les Scandinaves et les Canadiens roulent bien sur des routes enneigés pendant plusieurs mois durant l’hiver sans apport de sel.

Arbitrage. Nous vous en avons beaucoup parlé en 2009. Paris, « place d’arbitrage international » est plus que jamais un combat nécessaire devant la concurrence de nouvelles places actives, notamment en Asie du Sud-Est, comme celles de Hong Kong et de Singapour. Paris offre des avantages incontestables sous l’ombre tutellaire de la CCI, des formations spécialisées (DEA, DESS) dans nos universités parisiennes que ce soit Paris I, Paris II, Versailles et j’en oublie, d’autres centres d’arbitrage comme le CMAP et l’AFA, mais également une population hautement qualifiée d’arbitres et de conseils, qu’ils soient professeurs de droit, anciens magistrats, avocats français ou étrangers, et des revues excellentes comme la Revue de l’arbitrage dont le rédacteur en chef est le professeur Charles Jarrosson, qui a poursuivi avec talent le travail du professeur Fouchard, décédé accidentellement il y a quelques années en Egypte. Mais il y a aussi le juge de tutelle, que ce soit les chambres spécialisées de la Cour d’appel de Paris et de la Cour de cassation, qui ont développé une jurisprudence en tous points excellente et favorable à l’arbitrage en tant que mode alternatif à la justice étatique.

Ariane a 30 ans, fraîche comme un gardon.

Catherine Ashton, sa nomination par le Conseil de l'Union européenne le 19 novembre au poste de Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité‎ a fait des remous, d’aucuns n’hésitant pas à mettre en avant son inexpérience. On verra. Saura-t-elle imposer une stratégie européenne unique ?

Avatar, mot à la mode en 6 lettres, titre du film à $500 millions de James Cameron. L’avatar est à l’origine une incarnation d’un dieu dans la culture hindouiste ; c’est aujourd’hui le petit personnage qui vous représente sur le net, accompagné généralement d’un pseudo.

Avocats, il y en avait 50 314 en France au 1er janvier 2009 (+ 14% en 5 ans, + 38 % en 10 ans), moyenne d’âge 42,8 ans avec > 50% de femmes (selon l’Observatoire du CNB et Avocats en Entreprise). L’avocat est en passe de devenir un Jack of all trades, master of none, une espèce de Vishnu à en juger par ses nouvelles activités multiples : mandataire fiduciaire, correspondant informatique et liberté, agent immobilier, mandataire de clients sportifs, d’artistes et d’auteurs, lobbyiste et aussi bientôt avocat en entreprise.

AZF -> circulez, il n’y a plus rien à voir. Le Tribunal correctionnel dans son jugement du 19 novembre 2009 ne retient aucune responsabilité, ni celle des dirigeants ni celle de Total, la cause de l’explosion n’ayant pas pu être déterminée avec certitude, et prononce la relaxe des prévenus au bénéfice du doute.


B.

Bartholomée 1er, archevêque de Constantinople, il est le primat de l'Église orthodoxe depuis le 2 novembre 1991, surnommé le Patriarche vert en raison de son engagement pour la défense de l’environnement, il a reçu la visite de Benoît XVI à Istanbul.

 Quartier des Batignolles, future implantation du Tribunal de grande instance qui devrait quitter l’Ile de la Cité au plus tôt en 2015 (début des travaux prévu en 2012).

François Bayrou fera-t-il un come-back en 2010 après une année calamiteuse en 2009 ?

Benoît XVI a proclamé Pie XII « vénérable », ce qui surprend, notamment en raison de son silence pendant la dernière guerre.

Stéphane Bern, il m’énerve…, d’autres en raffolent.

Eric Besson, l’homme politique le plus détesté des Français, à l’identité nationale douteuse et fâché avec Cambadélis, un ami de toujours. La presse s’est parfois fait l’écho de ses relations tendues avec son entourage familial, notamment son ex-femme, Sylvie Brunel et sa fille, Ariane Fornia, dont nous vous parlions dans notre Revue d’octobre.

Bettencourt->Jean-Marie Banier (sujétion psychologique ou abus de faiblesse ?), quel lien entre Polanski et Liliane Bettencourt ? Ils ont le même avocat, Maître Georges Kiejman. Si vous êtes intéressés par les qualités littéraires de Banier, vous lirez un petit roman appelé « Les résidences secondaires ou la vie distraite », qui se déroule à Héricy, du côté de Fontainebleau. Ce petit bouquin, publié en 1969 est toujours disponible chez Folio, N° 2444. Il est aisé de se renseigner sur la famille Schüller, notamment Eugène Schüller, fondateur de Loréal, membre de la Cagoule, le père de Liliane, et sur son époux André Bettencourt, décédé en 2007, journaliste à La Terre Française (1940-1942). On ne peut s’empécher de rapprocher cette histoire de famille de celle de Robinson, du nom du Premier ministre de l’Irlande du Nord, dont l’épouse …

Irène Bokova, qui l’a emporté au 5ème tour par 31 voix contre 27 à l’Egyptien Hosni à la tête de l’Unesco.

Omar Bongo décédé le 16 juin, un Bongo peut en cacher un autre. Son fils, Ali, pourrait en effet succéder à son père à la présidence du Gabon.

Bonus, le mot qui fâche, mais qui réunit Nicolas et Gordon, alors que Angela a pris ses distances.

Susan Boyle, une nouvelle star internationale au firmament de la chanson (son premier album s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires). Ecossaise, célibataire, 48 ans, vit avec son chat.

Carla Bruni, intermittente du spectacle, indemnisable par les Assedic, elle jouera cette année pour Woody Allen et la patrouille de France, dont elle est la marraine. Cela lui laisse peu de temps pour poursuivre son analyse.

 En Italie, le ridicule ne tue plus, en tout cas pas Bufone, dont les frasques matrimoniales et rixes de rue sont célèbres. Il s’est fait récemment tabassé comme le docteur Delajoux (voir ci-dessous). Y a-t-il un lien ? Demandez-le à Patrizia ou Noemi ou encore à Roman Polanski.

Burqa ou Nigab, lequel préférez-vous ? Comme vous avez donné votre langue au chat, pour votre gouverne sachez que la première comporte un grillage devant les yeux, là où le deuxième présente une fente. Après avoir déshabillé les femmes à des fins publicitaires, grâce à la burqa on observe un retour à l’ère victorienne du tout-couvert. Qui s’en plaindrait ? Surtout en hiver.


C.
CAC 40 au 31 décembre 2009 = 4 000

Albert Camus, issu d’une famille d’origine alsacienne, selon ce que l’écrivain défunt prétendait, panthéonisable par la grâce présidentielle, le transfert de ses cendres de Lourmarin au pied du Lubéron au Panthéon, nécessite encore l’accord de sa fille. Pourquoi lui ? Sont-ce ses origines alsaciennes ou algériennes ou encore sa maladie, sa tabagie, son prix Nobel ou son amour inconsidéré des femmes, qui le rendent digne de l’attention présidentielle ? Pourquoi pas Picasso, Philippe Séguin, auteur d’une biographie remarquée de Napoléon III, dont il s’est entiché, Zidane, Jean-Paul Sartre, Maurice Béjart, le baron Haussmann, Pasteur ou (je n’ose le prononcer)… à suivre

Carte judiciaire -> fermeture de 178 tribunaux d’instance, 55 tribunaux de commerce, 62 conseils des prud’hommes et en 2011 23 TGI.

Chichi rattrapé par son passé, comme de Villepin, malgré son immense amitié pour François Pinault, qui n’a pas su le protéger des coups très bas d’un dénommé Charles Pasqua et de quelques juges d’instruction.

Chômage, le mal français. Le plus révoltant étant le chômage des jeunes dans ce pays. Est-ce à dire que nos écoles préparent mal à une entrée dans la vie professionnelle ?

Clearstream. « Je suis ici par la volonté d’un homme, l’acharnement d’un homme… », propos de Dominique de Villepin ; encore heureux que ce ne soit pas par la volonté du peuple.

Dany Cohn-Bendit, celui qui a supplanté BHL, Finkielkraut, Glucksmann et Michel Serres, vedette incontestée des médias, des premières pages de magazine, le compétiteur de Nicolas Hulot, Corine Lepage, Waechter, Jacques Attali, Alain Minc (l’ami intime de Nicolas Sarkozy et du Cac 40). Le frère de Dany, Gaby, ou « couscous » comme on l’appelle rue du Faubourg Saint Honoré, serait candidat à la polygamie, et pour se réaliser a fait une demande de naturalisation au Burkina Faso.

Compliance, autre mot à la mode dont la signification demeure vague. Les grands groupes de ce monde nous bassinent avec la compliance, adoptent des chartes de bonne conduite accessibles sur leur site internet pour se donner bonne conscience, mais pour certains d’entre eux, ne modifie en rien leurs habitudes lorsqu’ils opèrent dans des pays émergents. Sur le plan interne, le népotisme et la consanguinité règnent toujours avec un groupe restreint d’administrateurs cumulards, adoubés par l’Elysée.

Conseil constitutionnel. Décidément, les frères Debré, le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis, et le docteur Bernard, ne sont pas des inconditionnels de Nicolas, plutôt des chiraquiens gaullistes, le premier vient de retoquer la taxe carbone, après s’être fait la main sur la taxe professionnelle, l’autre n’est pas avare en critiques s’agissant de la gestion du gouvernement de la pandémie et de la vaccination A ( H1N1).

Copenhague, c’est l’OPEP qui a gagné.

Cuissardes, équipement indispensable des femmes depuis l’automne 2009.


D.

Rachida Dati, député européen, prédécessrice de MAM place Vendôme, qui a prêté serment le 13 janvier, rejoindrait le cabinet d’avocats Sarrau Thomas Couderc, qui vient pourtant de démentir cette nouvelle. Y a-t-il de la fumée sans feu ? Mais nous voilà déjà en 2010. Sa qualité d’avocat a fait grincer les dents du Conseil supérieur de la magistrature, qui n’a pas été consulté.

Darrois et son fameux rapport remis au Président de la République le 7 avril 2009, un volcan en éruption qui émet un pet. Heureusement, il y a eu les rapports Léger, Guinchard et Magendie.

Docteur Delajoux, le chirurgien playboy et people qui a opéré 3Y, dont l’expertise judiciaire en cours révèlera si ses compétences sont à la hauteur des attentes des vedettes du show-biz, qu’elles habitent en Suisse ou en Californie.

Elie Domata, le prophète de la Guadeloupe, après une année chaude, il nous annonce de nouveaux incendies et de nouvelles émeutes.

Raymond Domenech, dont la popularité dans le monde du ballon tout rond est à la hauteur de celle d’Eric Besson dans la classe politique.

Julien Dray, « rappelé à la loi », entre la relaxe et le non-lieu.

Dubaï, faillite d’un pays qui a voulu se faire plus gros qu’un bœuf, à rapprocher de l’Islande, île perdue dans l’Atlantique Nord, mais aussi des pays baltes et dans une certaine mesure de la Grèce. La situation de ses finances publiques ne l’a pas empêché d’ériger la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa , culminant à 828 mètres avec 160 étages.

Cécile Dufflot, la nouvelle égérie des verts, soutient Europe écologie.

« Durable », tout était durable en 2009, le chômage, la guerre en Afghanistan, la multiplication des commissions présidentielles, le syndicalisme tel qu’issu de la Résistance, les privilèges des uns et la morosité des autres, ainsi que le commerce équitable.

Jacques Dutronc, contemporain de Johnny (les deux ont 66 ans), se lance dans une tournée en remplacement de celle de la star du rock français. A croire que le cigare cubain et les grands crus permettent de conserver la forme davantage que la cigarette et les alcools forts.

E.

EDF, dont le nouveau Président, Henri Proglio, n’hésite pas à tancer Anne Lauvergeon tout en conservant ses aises chez Veolia. Voilà un bel exemple de cumul. Peut-être pourrait-il commencer par clarifier sa paternité de la petite Zohra, avant de s’exprimer sur la cohabitation entre l’EDF et Véolia.

Elevages d’esturgeon dans le Sud-ouest par la Manufacture de Montpon-Ménestérol, dont l’heureux propriétaire est Pierre Berger, qui a été particulièrement prolixe l’année dernière que ce soit par la vente du siècle de Christie’s, le soutient inconditionnel à S. Royal et ses sarcasmes sur le Téléthon.

Enguirlander. Delanoë a fini par enlever les guirlandes de Noël sur les Champs Elysées.

Eoliennes : on double le parc en 2010, mais cela restera une goutte d’eau dans la production d’électricité en France.

EPAD, on ne reviendra pas sur l’entrée manquée de Jean Sarkozy, gros-Jean comme devant.

EVO, un nom comme ça ne s’oublie pas, surtout en Bolivie où le moral est bas.

F.

Fisc et les pratiques de Christine Lagarde, qui achète au marché noir helvétique des listings de mauvais contribuables français tapis à l’ombre des minarets.

La FNAC est à vendre. Pinault, Père et Fils (PPR), se débarrassent de leurs bijoux de famille : biens culturels, la FNAC et Conforama, pour se centrer sur les marques de luxe à l’échelle mondiale et augmenter la collection d’art contemporain stockée dans le discret Palazzina Grassi à Venise, avec sa tête de taureau, Chirac aurait préféré une tête de veau, et sa gorgone spectaculaire.

Foot -> La main de Thierry Henri, les sélections douteuses de Raymond Domenech et la qualification pour l’Afrique du Sud obtenue à l’arrachée.

Pénurie de frites en Belgique et pullulation de dromadaires sauvages en Australie poussés vers les agglomérations en raison de la sécheresse.

G.

 Le dernier G20 présidé par Elisabeth 2 = poisson d’avril

Charlotte Gainsbourg, femme de l’année. Elle a de qui tenir, mais se suffit à elle-même. Elle a quelque chose.

Galère dans le RER A en décembre, quelle honte !

Garde à vue et la Cour européenne des droits de l’homme, affaire à suivre par les avocats.

Google en compétition avec Frédéric Mitterrand pour la numérisation du patrimoine littéraire et artistique français. N. Sarkozy devrait trancher en faveur du neveu -> népotisme.

Le Grand Paris de Christian Blanc déplaît au locataire de l’hôtel de ville, mais le projet de loi a été voté par l’Assemblée nationale le 1er décembre.

Gstaad, dont les citoyens d’honneur s’appellent Johnny Hallyday et Roman Polanski.

H.

Thierry Henri et sa main baladeuse, à rapprocher du coup de boule de Zizou.

Henry IV, dont c’est cette année le 400ème anniversaire de l’assassinat par Ravaillac.

Héricy, charmante localité de Seine et Marne, dont nous avons déjà parlé à l’occasion du petit livre de Jean-Marie Banier, « Les résidences secondaires ».

Histoire et Géographie, bientôt éliminés des programmes de terminale. Nous ne savons pas ce qu’en pense Frédéric Mitterrand, mais nous sommes contre.

Huîtres mal aimées, dont le taux de mortalité juvénile est passé à 70 %.

Nicolas Hulot a perdu la main avec le syndrome du Titanic qui s’est traduit par un flop.

I.

Identité nationale -> voir Eric Besson

Intempéries, c’est le mot de circonstances depuis les premières chutes de neige de décembre sur Paris. Nous en sommes à la troisième édition.
2 écrivains roumains de langue française dont le patronyme commence par un i :

Eugène Ionesco (1912- 1994), dont la contribution au théâtre français est remarquable.

Panaït Istrati (1884-1935), fils d’une paysanne roumaine et d’un contrebandier apatride sédentarisé en France après une vie nomade, découvert par Romain Rolland (comme Jacques Canetti découvrait de grands artistes de la chanson).. A découvrir ou à relire.

Yasushi Inoué, écrivain japonais encore avec un i, dont vous lirez « Le Fusil de Chasse », et « Le Faussaire »).


J.

Michael Jackson, dont la vente de disques a explosé depuis son décès.

Johnny Hallyday, l’homme aux 3 y, a monopolisé les médias en décembre.

Judiciarisation = mot barbare, imprononçable.

Juge d’instruction, espèce en voie d’extinction, comme le thon rouge.

Etude juridique, l’enseignement du droit et les convoitises de HEC, l’ESSEC et Sciences-Po, qui entrent en compétition frontale avec l’Education nationale et les facultés de droit. Le marché du droit français n’intéresse plus seulement les avocats anglo-saxons, mais également les grandes écoles.


K.

Le Prince Karim Aga Khan, descendant de Mahomet, entrepreneur philanthropique d’un islam moderne, manager de l’année du Nouvel Economiste. Remise du prix le 19 décembre dans la Grand Chambre de la Cour des Comptes, palais Cambon, l’hôte étant feu Philippe Séguin. Le Prince Karim Aga Khan est le 49ème imam héréditaire des Ismaïlis.

Klaus, tempête non tropicale qui a ravagé le Sud-ouest le 24 janvier.

Patrick Kron a pris sa revanche en rachetant avec son ami, Jean-Pascal Tricoire, le président de Schneider, la division T&D de AREVA, anciennement Framatome. Décidément, Anne Lauvergeon, présidente du Directoire d'Areva, a fini l’année en déprime avec ses problèmes en Finlande, la vente forcée de N&DI et sa déconvenue à Abu Dhabi.

L.

Hôtel Lambert -> levée de boucliers autour de cet hôtel particulier édifié au XVIIème siècle par Le Vaux, situé sur l’étrave de l’Ile Saint Louis, vendu en 2007 par les Rothschild à l’Emir du Qatar, qui entend rénover l’édifice… Encore un sujet délicat pour le ministre de la Culture. Sera-t-il à la hauteur du dossier ? Il pourra toujours se hisser sur une colonne de Buren, récemment rénovée.

Claude Levy-Strauss, il aurait 100 ans en 2010.

LOL : lots of love ou lots of luck ou laughing out loud / laugh out loud.

Lourdes, ville des Pyrénées, non loin dans le dictionnaire de Lourmarin, à ne pas confondre avec Lourdes, la fille de Madonna.

Traité de Lisbonne, qu’en penser ?

M.

Bernard Madoff condamné à 150 ans de prison le 29 juin

Maolâtres = idéolâtres, soixante-huitards qui s’extasiaient sur la Chine en pleine révolution culturelle.

Medef

Médiation -> compromis de médiation qui pourra être constaté par un acte d’avocat, si la loi est votée, sujet de prédilection de Antoine Adeline et Christian Hausmann. La médiation institutionnelle pourrait se développer par l’intervention des pouvoirs publics, qui aimeraient la rendre obligatoire en matière de consommation, de litiges familiaux et dans d’autres domaines encore. La directive européenne n’a toujours pas été transposée dans aucun pays de l’Union. Nous saluons le changement de dénomination du Médiateur de la République qui devient le Défenseur des Droits des Citoyens.

Merkel réélue, comme Henkel, elle lave plus blanc. Si elle était à l’Elysée, sa référence serait la lessive Omo.

Minarets, la Suisse compte 400.000 musulmans et 3 mosquées

Alain Minc, un has been brillant, ami du Président, une concierge de luxe selon Ségolène Royal.

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, en délicatesse avec Marine Le Pen et Google, singe le Président en lançant sa commission à lui, présidée par Patrick Zelnik, ancien de Virgin, Président fondateur de Naïve et pourfendeur de Google. Le locataire du Palais Royal vient de faire une chute en scooter. Pourra-t-il se relever ?

Parc Monceau, on scie les marronniers malades, qu’il faudra remplacer par d’autres espèces pour que notre parc mitoyen soit toujours aussi accueillant.

Les 65 ans du Monde

Toni Musulin, le convoyeur aux 11 millions d’euros, et Yolande Moreau n’ont pas grand-chose en commun.

N.

Nantes Octobre 2011 -> Marie-Aimée Peyron, après Lille en 2008, organisera la Convention Nationale des Avocats en Bretagne du Sud.

Marie N’Diaye a obtenu le prix Goncourt le 2 novembre 2009, ce qui a fait grincer des dents certains.

Neige, en cette période de réchauffement climatique, Paris a bénéficié de neiges précoces dès le 17 décembre.

Nespresso. Georges Clooney est à Nespresso ce que Johnny Hallyday (3Y) et Laetitia sont à Optic 2000, Zidane à Grand Optical, Chabal à Poweo, Marion Cotillard à Dior, Sophie Marceau à Channel et Eva Mendes à Calvin Klein.

Nicolas ne peut que rebondir dans les sondages.

NPA, nouveau parti politique lancé par Besancenot

Numérisation pour €750 millions, prélevés sur le grand emprunt national, au bénéfice du seul Frédéric Mitterrand, pas viré donc promu – qui dit népotisme ?


O.

Obama, attributaire du Nobel de la paix par anticipation

Osram, grand bénéficiaire de la nouvelle génération d’ampoules

Otectomie et décret n° 2009-1768 du 30 décembre 2009 sur l’évaluation comportementale des chiens. Où s’arrêtera la régulation ?

Ouïghours, on en parlait en 2009

Ovalie, non pas le fromage…, mais la chose sud-africaine que la prochaine coupe du monde de foot va éclipser pendant quelques semaines.

P.

Sarah Palin, ressuscitée, sera-t-elle opposée à Hillary Clinton pour les prochaines élections présidentielles ?

Pandémie, le flop de Roselyne Bachelot qui doit refourguer ses doses et nous enseigne que quand on a passé commande, mais qu’on n’a ni payé ni été livré, on peut résilier le contrat, ce qui est réconfortant dans un pays de droit ! Roselyne et les excès du principe de précaution.

Panthéon, éventuelle nouvelle demeure d’Albert Camus, si seulement sa fille le décidait. Qui aurait l’idée saugrenue de troquer un joli endroit ensoleillé du Lubéron pour l’humidité et le froid des caves de la Montagne Sainte Geneviève ?

Laurence Parisot a mis le Medef mal en point en 2009, mais compte bien se présenter à sa succession en juillet 2010 si le CNPF, relooké, n’a pas disparu d’ici là.

Charles Pasqua, 82 ans  sans commentaires / a reçu son solde de tous comptes en Angola.

Pépinière d’avocats, on vous en parlera encore.

Pirates dans le Golfe d’Aden, attention aux plaisantins.

PPP = prévention, prévoyance et précaution

Prime à la casse, c’est comme les Jupettes, ça ne dure qu’un temps

La Princesse de Clèves et les lectures du Président.

Private Equity, d’aucuns pensent qu’il n’est pas mort, mais attendons, le LBO est incontestablement mal en point.

R.

Rafale au Brésil, attention au vent qui souffle en rafale.

Red Bull, le long drink de l’été enfin autorisé

Référent, un nouveau métier entre adjoint au maire et médiateur

Clotilde Reiss en pension complète à l’Ambassade de France à Téhéran.

Renault et la Formule 1  2.250.000 voitures vendues en 2009 en France et le retour de Schumi chez Mercedes

RER, 17 jours de galère sur la ligne A

La Rolex et les déclarations de Segala : « le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes ».

Anne Roumanoff : précipitez-vous pour voir son dernier spectacle.

RSA ou RAS

S.

Pal (cela fait alimentation canine) Sarkozy, le père du Président, s’est mis à la peinture (voir le dernier Figaro Magazine).

Seniors, les papis bleus en salopette, retournent à l’usine.

Senniquier, brasserie tropézienne fréquentée par Chichi et son ami François Pinault.

Séquestration, réplique sociale mise au point chez Molex en avril.

La SNCF augmente ses tarifs TGV malgré ses trains bloqués sous la Manche et ses caténaires en panne.

Subway, chaîne de restauration rapide, susceptible de se hisser devant Mc Donald au hit parade des fast-foods (32.100 restos dans le monde).


T.

Bernard Tapie, qui a fait une belle plus-value sur le Club Méd, caresse de nouveaux projets cinématographiques après les tribulations du commissaire Valence. Comme Johnny, il est insatiable et fait du jogging en Adidas, la marque aux trois bandes.

Taxe carbone, on en parle, mais personne, hormis les chinois et Jean-Louis Debré, ne sait comment ça marche. Parmi les amis du Président, il n’est pas acquis celui qui est le plus proche de sa cause, Jean-Louis Debré ou Dominique de Villepin. Le passage de la taxe carbone à la taxe professionnelle a été aisé, d’autant plus que le gouvernement a baissé le taux de TVA dans la restauration en pure perte.

Téléthon et la sortie tonitruante de Pierre Bergé, dont le soutien à Ségolène Royal est indéfectible. Après la vente record de ses biens communs avec YSL qui a rapporté €342 millions chez Christie’s (PPR), il lui reste quelques bijoux de famille qui seront mis à prix pour financer la prochaine campagne présidentielle de Ségolène, la Martine n’a qu’à bien se tenir.

La tomate, cœur de bœuf, à redécouvrir. C’est cher et pas très bon.

Transfèrement, c’est ce qui pourrait arriver à Roman Polanski, pour le moment assigné à résidence dans sa villa de Gstaad avec en prime un bracelet électronique, malheureusement son ami Johnny est retenu à L.A. et ne pourra donc pas lui tenir compagnie.


U.

Uniqlo, la chaîne de prêt à porter japonaise, investit Paris.

V.

 Malaise vagal, typiquement présidentiel.

Manuel Valls, l’ancien petit ami de Ségolène Royal, député maire d’Evry, en rupture de banc.

Veisalgie, gueule de bois, s’attrape après les fêtes, aussi appelée xylocéphalie, à ne pas confondre avec la xyloglossie ou les parasites xylophages, cousins des termites.

VGE et les amours princiers ou VQR*

Villepin (voir Clearstream) a fait connaître « Mon ambition économique pour la France » dans les colonnes du Figaro du 19-20 décembre 2009. On est ébahi ! L’avons-nous échappé belle ?

Votation, spécificité helvétique qui ne se limite pas aux minarets. Ainsi le 7 mars 2010, les Suisses devront décider entre autres, de l’institution (ou non) d’un avocat de la protection des animaux.

* Vache Qui Rit

W.

Wade et sa statue. Après la gigantesque mosquée Hassan II à Casablanca et la cathédrale de Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, le président Wade a voulu rivaliser avec ses éminents prédécesseurs africains et s’est fait construire pour 23 millions d’euros une statue pharaonique de 50 mètres de haut qui sera inaugurée le 4 avril 2010.

Le Prince William, SDF pendant une nuit sous les ponts de Londres.

Winnenden (Bade – Wurtenberg), bourgade tragique où un jeune homme de 17 ans, Tim Kretschmer, a homicidé 15 personnes avant de se tuer.

Tiger Woods, pourquoi s’acharner sur ce célébrissime golfeur à qui l’on reproche quelques infidélités, alors que DSK ou Berlusconi s’en sortent sans égratignures ?


X.

Xavière (Tiberi), il fallait bien une entrée sous x, finalement condamnée pour avoir fait voter des électeurs décédés dans le Vème arrondissement, l’égérie de l’ancien maire de Paris. On ne tire pas sur les ambulances.


Y.

3Y -> Johnny Hallyday, convalescent, défendu par notre confrère Virginie Lapp dans son différend avec le docteur Delajoux, dit Folamour.

YSL + PB, ce dernier éleveur d’acipenser sturio (esturgeon de la Gironde) raffole de caviar à € 2500 le kilo, aussi propriétaire de Prunier (av. Victor Hugo)


Z.

Patrick Zelnich, voir FM + Google

Meles Zenawi, ancien président de la République d’Ethiopie, actuel Premier ministre et président du Nepad depuis 2007, il a été la voix unique de l’Afrique au sommet de Copenhague.

Jacob Zuma Président de la République d’Afrique du Sud, un polygame notoire qui vient de célébrer son cinquième mariage à 67 ans, il est père de 19 enfants et pas plus que Berlusconi, il ne craint le ridicule…



Que nous réserve 2010 ?

 Procès de Jérôme Kerviel entre les 7 et 23 juin.

 Elie Domata, déterminé à relancer la désobéissance civique.

 « Je veux que chaque citoyen comprenne le droit », MAM.

 Et une longue liste inachevée d’évènements, que nous déroulerons pour vous au fur et à mesure de cette année glorieuse.

Mutuus consensus (Christian Hausmann)





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :