La Revue Squire

4ème séminaire franco-espagnol de l'ACE


Rédigé par Hammonds Hausmann le 18 Juin 2010


Christian HAUSMANN et Elisette LEITE ont participé au quatrième séminaire franco-espagnol organisé par l’ACE, qui s’est tenu à Biarritz le vendredi 8 et samedi 9 mai 2010 sur le thème « EVOLUTION DES MODES DE RESOLUTION DES LITIGES: POINT ET NOUVEAUTES SUR L ’ARBITRAGE ET LA MEDIATION ».

Cette nouvelle manifestation a connu un réel succès d’audience puisque plus de 70 séminaristes étaient venues des deux côtés des Pyrénées pour assister aux travaux colloquiaux.

La partie Arbitrage était animée le vendredi après midi par Christian HAUSMANN qui, égal à lui-même, a joué son rôle de modérateur avec un enthousiasme débordant d’humour afin de réveiller certains participants qu’un bon déjeuner avait rendus quelque peu somnolents.

Les intervenants ont pu confronter les différences existantes dans leur loi nationale sur l’arbitrage et exposer les dernières mesures mises en place pour développer la médiation dans leur pays respectifs.

Ce séminaire fut aussi l‘occasion pour Elisette LEITE d’user notamment de ses talents linguistiques et de créer, dans la bonne humeur, de vrais liens avec les confrères espagnols.

Elle a également découvert les passions insoupçonnables de ses confrères comme ce vice-bâtonnier espagnol, amateur de chansons françaises (Brassens, Brel, etc..) à la voix exceptionnelle et d’une gentillesse incroyable.

Et après l’effort le relâchement.

Au programme du vendredi soir, diner au Château de Brindos situé près de Biarritz et Arcangues au cœur du Pays Basque devant un grand lac privé, immense miroir où se côtoient nymphéas et canards col vert. La visite des jardins et le canotage ont été rendus aléatoires par une pluie battante.
Précision qui a son importance, cet hôtel et restaurant gastronomique ouvert sur le lac appartient à Serge Blanco. A Biarritz le rugby n’est jamais loin.

Le samedi soir, « noche de tapas » avec le fameux jambon de Bayonne, le vin d'Irouléguy, les pibales, la morue, les chipirones (encornets), l'axoa (prononcé achoa), ragoût de veau aux poivrons et aux piments, qui sont les fleurons de la gastronomie basque, les fromages de brebis Ardi Gasna servi avec une délicieuse confiture de cerises noires….

Si vous avez l’opportunité d’aller à Biarritz ne manquez pas l’Asiatican, le Musée d'Art Asiatique de Biarritz. Ce musée présente plus de mille œuvres d'art, de la Préhistoire à nos jours, représentatives des régions de l'Inde, du Népal, du Tibet. L’ASIATICA se positionne parmi les 5 principaux musées européens d'art oriental. C’est le jardin , plus tellement secret, d’un collectionneur qui a consacré sa vie à chiner. Un petit reproche : le conservateur a parfois privilégié l’accumulation au détriment de la qualité et de la mise en valeur.





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :